"C'est très violent, ça tombe d'un coup" : des élus victimes de violences appellent le gouvernement à renforcer l'arsenal législatif
La question de la violence envers les élus locaux est de nouveau au menu du Congrès des maires cette année, avec une formation dispensée par les forces de l'ordre mercredi 20 novembre. Une délégation de maires qui ont subi des violences verbales ou physiques est par ailleurs reçue le même jour par Didier Migaud, le garde des Sceaux, et Catherine Vautrin, la ministre du Partenariat avec les territoires.
Jamais le maire de Laval (Mayenne) n'aurait cru en arriver là : être harcelé en ligne pour avoir dansé lors d'une fête de la communauté guinéenne dans sa commune. "Une vidéo a été prise et mise sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, raconte Florian Bercault. Toute la fachosphère s'en est emparée et a tourné en dérision la vidéo, avec des insultes et des menaces de mort. Ce sont des centaines de messages reçus sur les réseaux, c'est très violent, ça tombe d'un coup."
Florian Bercault estime avoir été bien accompagné lors de son dépôt de plainte, mais les auteurs courent toujours. "On a encore quelques vides juridiques pour aller chercher les auteurs sur les réseaux sociaux", déplore l'élu.
"On doit être intransigeant"
Pas d'interpellation non plus à Briançon (Hautes-Alpes), où le maire a vu sa voiture incendiée, jusqu'à exploser devant son domicile. Loin de s'apitoyer, Arnaud Murgia réclame des actes à la ministre du Partenariat avec les territoires. "Catherine Vautrin s'est exprimée sur son souhait de faire passer un texte législatif sur le statut de l'élu, ça peut être l'occasion de renforcer l'arsenal législatif pour réprimer toutes les atteintes aux personnes, aux biens publics, aux mairies, aux symboles. Je pense qu'on doit être intransigeant là-dessus."
L'idée est de faire de l'atteinte aux élus une circonstance aggravante, et de demander que la protection des domiciles des élus menacés soit plus systématique.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.