: Vidéo Michel Sapin réclame "une inversion de la courbe des impôts"
Le ministre du Travail a réaffirmé comprendre qu'il puisse y avoir un "ras-le-bol fiscal" dans l'opinion publique, dimanche au cours de l'émission "C Politique".
Michel Sapin ajoute sa voix au concert du "ras-le-bol fiscal". Invité de l'émission "C Politique" dimanche 8 septembre sur France 5, le ministre du Travail a plaidé en faveur d'une "inversion de la courbe des prélèvements obligatoires", au moment où les avis d'imposition arrivent dans les boîtes aux lettres.
Alors que François Hollande s'est récemment engagé à ouvrir une "pause fiscale", 69% des Français interrogés par l'institut CSA disent de pas croire à cette promesse.
"C'est normal. Cela fait cinq ans que tous les ans, les impôts augmentent, souligne Michel Sapin. Cela a augmenté en 2010, surtout en 2011... Vous me direz, on a continué en 2013 : on a essayé de le faire de la manière la plus juste possible. Car dans un premier temps, il faut rétablir les choses, redresser la situation. (...) Nous sommes arrivés au moment où il doit y avoir une inversion de la courbe des prélèvements obligatoires."
Une hausse de la prime pour l'emploi "sur la table"
Reconnaissant également qu'il y a "un problème de pouvoir d'achat pour les plus modestes des Français", le ministre du Travail a par ailleurs indiqué que l'hypothèse d'une hausse de la prime pour l'emploi (PPE) était "sur la table", précisant cependant qu'"aucune décision" n'avait encore été actée. Crédit d'impôt créé en 2011, la PPE est actuellement versée à 6,3 millions de foyers.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.