Chômage : Hollande jette le trouble sur l'inversion de la courbe
Inverser la courbe du chômage avant la fin de cette année, c'était le principal objectif fixé par François Hollande. D'abord sur le plateau de TF1 le 9 septembre 2012, puis lors de ses voeux aux Français le 31 décembre de la même année: "Nous devons y parvenir coûte que coûte " , "d'ici un an".
Il y a un mois, une "évidente décélération"
Et malgré les doutes des économistes, cet objectif, presque une promesse, va être répété encore et encore. Le président de la République le jugera "tenable" avec prudence* en février avant de devenir franchement optimiste le 14 juillet en évoquant une progression des embauches et "l'assurance que le second semestre sera meilleur que le
premier". *
Et il y a encore un mois, François Hollande évoquait une "évidente
décélération". Dans l'intervalle, il y a eu le bug de Pôle emploi et la vraie-fausse
baisse, puis les mauvais chiffres de septembre. Et peut-être les mauvais
chiffres d'octobre annoncés ce jeudi soir. D'où cette déclaration.
"Ça sera une bataille, c'est une bataille que nous avons engagée, elle se fera mois par mois, elle s'est faite mois par mois, et nous devons y travailler sans cesse et ça prendra tout le temps qui est nécessaire, ce mois-ci comme les autres mois, mais ce qui compte c'est cette tendance que nous devons maintenant imposer, c'est que le chômage doit cesser d'augmenter", a donc affirmé jeudi matin le président de la République.
"L'idée est d'être à l'horizontale à la fin de l'année" (Elysée)
Face à ce que certains ont présenté comme un début de revirement, François Hollande a fait une mise au point un peu plus tard. Il a réaffirmé maintenir son objectif d'inversion de la courbe avant la fin de l'année : "Oui" .
Décryptage des propos présidentiels par son entourage, selon Reuters, "l'objectif de la courbe du chômage à la fin de l'année est maintenu, bien évidemment. L'idée est d'être à l'horizontale à la fin de l'année ensuite d'avoir une pente descendante ". L'entourage du ministre Michel Sapin s'est aussi lancé dans une opération déminage pour affirmer que l'objectif d'inversion était "évidemment maintenu" .
L'UMP dénonce un "aveu de faiblesse "
Après avoir elle-même un peu flotté devant la confusion des déclarations présidentielles, l'opposition a elle aussi réagi, dénonçant "un aveu de faiblesse . "L'inversion de la courbe du chômage pour François Hollande, c'est un peu comme dans la chanson : ça s'en va et ca revient , a ironisé le député du Nord, Sébastien Huygues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.