• Direct François Hollande ouvre la Conférence environnementale
Le président de la République lance, jeudi à Paris, la troisième rencontre entre le gouvernement et les acteurs de l'écologie.
François Hollande aura-t-il la main verte ? Le président de la République ouvre avec un discours la 3e conférence annuelle sur l’environnement, jeudi 27 novembre, au Palais de l’Elysée à Paris. Institué en 2012 par le chef de l'Etat, ce rendez-vous a pour ambition de "faire de la France la nation de l'excellence environnementale", souligne-t-on à l'Elysée.
Une édition marquée par le drame de Sivens
Cette réunion rassemble, durant deux jours, plusieurs centaines de participants : ministres, parlementaires, collectivités, ONG, entreprises et syndicats. Comme les précédentes éditions, cette conférence environnementale doit fixer les grandes lignes de la politique "verte" du gouvernement pour l'année à venir. Elle vise aussi à donner le coup d’envoi de la mobilisation, avant la conférence climat de l'ONU à Paris, en décembre 2015.
Cette année, François Hollande devrait esquisser un bilan à mi-mandat, évoquer la transition énergétique, la contribution énergie-climat, ou la fiscalité sur le diesel, puis il devrait mettre l’accent sur un programme futur concernant la santé, le climat ou les transports. Une façon de faire oublier un automne marqué, notamment, par le drame de Sivens (Tarn), où un jeune opposant au barrage est mort, et la fin de l'écotaxe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.