Cet article date de plus de neuf ans.

Congrès PS : Jean-Christophe Cambadélis en position de force

Les résultats quasi-définitifs créditent la motion A, défendue par Jean-Christophe Cambadélis et par une grande partie du gouvernement, de 60% des voix. Il sort donc renforcé de ce scrutin, et aborde le second tour jeudi prochain en position de force, face au frondeur Christian Paul, dont la motion B a rassemblé 29% des suffrages.
Article rédigé par Arnaud Racapé
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jean-Chrsitophe Cambadélis récolte 60% des suffrages lors du votes des adhérents PS © MAXPPP)

Six adhérents sur dix ont donc fait confiance à la motion A, celle de l'actuel numéro 1 du PS, Jean-Christophe Cambadélis. Donnée favorite avec le soutien de l'exécutif et de Martine Aubry, elle obtient la majorité absolue et met fin à tout suspens lors du vote du second tour jeudi 28 mai.

Un second tour qui doit donc départager M. Cambadélis et le défenseur de la motion B des "frondeurs", Christian Paul et ses 29% des voix. Mais c'est bel et bien le premier nommé qui devrait devenir le patrron du Parti, élu cette fois par les militants et non plus par le seul Conseil national.

Soutien des autres motions

Derrière ces deux textes, Florence Augier a réalisé un score "décevant ", avec 1,5% des suffrages pour sa motion C. Elle a néanmoins appelé à voter pour M. Cambadélis le 28 mai.

Quant à la députée Karine Berger, qui a convaincu 9,5% des adhérents socialistes, elle s'incline devant la victoire de la motion A : "elle est légitime au PS" , estime-t-elle, et doit désormais travailler au "rassemblement ".

Le congrès du Parti socialiste aura lieu du 5 au 7 juin prochain à Poitiers.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.