Convocation disciplinaire de Le Pen le 20 août : "De la persécution"
"C'est de la persécution, elle (Marine Le Pen) espère sans doute me décourager, mais elle me connaît mal, elle se trompe ", réagit Jean-Marie Le Pen sur France Info, après qu'il a reçu mardi une convocation le 20 août prochain devant le bureau exécutif du Front national qui statuera en formation disciplinaire. Dans cette nouvelle convocation, il lui est notamment reproché ses propos tenus au printemps sur les chambres à gaz nazies ou pour réhabiliter le maréchal Pétain.
Marine Le Pen cherchait la parade pour écarter son père et apparemment elle l'a trouvée. Le 20 août prochain, Jean-Marie Le Pen pourrait carrément être exclu du parti. Jean-Marie Le Pen est convaincu que c’est ce sa fille veut faire, "c’est un procédé abject, indigne d’une candidate à la présidence de la République ", dit-il.
Depuis Marine Le Pen et le vice-président du FN, Florian Philippot ont annoncé qu'ils ne seront pas présents pour "respecter une impartialité totale".
Il s'agit bien là d'un nouvel épisode du conflit qui oppose le co-fondateur du FN à sa fille. Jean-Marie Le Pen avait été suspendu en mai dernier de sa qualité d'adhérent au FN, dans l'attente d'une assemblée générale qui, en juillet, a supprimé son poste de président d'honneur du parti. Sauf que la justice avait ensuite annulé ces sanctions, et suspendu l'assemblée générale extraordinaire organisée par correspondance et dont le résultat avait conforté les dirigeants actuels du FN.
"Mme Le Pen s'entête, malgré ses différentes défaites judiciaires, elle bafoue donc les décisions de justice ", estime aujourd'hui Jean-Marie Le Pen.
A LIRE AUSSI ►►► Congrès du Front National : la justice donne raison à Jean-Marie Le Pen
Une exclusion pour "faute grave" sans recours possible ?
Il faut dire que depuis que la justice a annulé toutes les mesures prises par la direction du FN, Jean-Marie Le Pen était redevenu très gênant pour sa fille et même pour sa petite fille, Marion Maréchal-Le Pen, candidate en PACA. Il menaçait de se présenter aux régionales et même de venir aux universités d’été du FN début septembre à Marseille.
Marine Le Pen va donc probablement déclencher l’arme nucléaire. Les statuts du parti prévoient en effet que la présidente peut exclure n’importe quel membre du parti pour "faute grave ". Alors que rien n’est prévu pour son titre de président d’honneur, Jean-Marie Le Pen pourrait cependant le conserver malgré son exclusion. Mais en tout cas, cette fois, il n’aurait aucun recours, il ne pourrait pas faire appel de son exclusion devant le justice.
Un bureau exécutif "absolument pas démocratique"
Jean-Marie Le Pen dénonce la méthode, un bureau exécutif "composé de gens exclusivement nommés par elle-même (sa fille) ". Pour lui, ce bureau exécutif n'est donc "absolument pas démocratique, il n'y a qu'une seule instance démocratique au FN c'est le comité central, mais Mme Le Pen ne pense pas du tout à le convoquer bien sûr ", lance-t-il.
"On souhaite évidemment changer la ligne politique du FN, et évacuer la personne qui en est la plus représentative, c'est une opération politicienne, menée par Marine Le Pen sans aucune délicatesse, car convoquer les gens en plein milieu du mois d'août alors qu'on a soit même pris ses vacances, je trouve cela assez abject ", poursuit-il.
A LIRE AUSSI ►►► "Tant que Jean-Marie Le Pen sera vivant, il dérangera le Front national"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.