Quatre ministres du gouvernement ont démissionné depuis trois jours sous la pression des affaires, et en particulier François Bayrou. Le désormais ex-ministre de la Justice s'est expliqué ce mercredi 21 juin.
Après la démission vient le temps des explications pour François Bayrou ce mercredi 21 juin. Fragilisé depuis quelques semaines par les affaires d'emplois fictifs présumés du MoDem, l'ancien ministre de la Justice justifie son départ du gouvernement. "Je 'nai aucun doute que j’étais de ces dénonciations la véritable cible dans le but de décrédibiliser la parole du ministre qui devait porter cette loi", a assuré François Bayrou, président du MoDem.
Une mission devenue intenable
Cette loi, c'est celle de la moralisation de la vie publique. Une mission devenue intenable pour François Bayrou. Allié d'Emmanuel Macron depuis fin février, s'il est conscient d'avoir joué un rôle dans son élection, il ne renie pas pour autant son soutien. "Je choisis la liberté de jugement et la liberté de parole, je choisis de préserver la loi de moralisation et de confiance dans la démocratie. Je choisis de ne pas exposer à des campagnes mensongères le gouvernement et le président que je soutiens", a déclaré l'ancien ministre de la Justice. Sylvie Goulard, Marielle de Sarnez, les ministres du MoDem n'ont pas résisté à ce premier mois de quinquennat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.