François Bayrou a quitté le gouvernement pour le protéger
L'affaire des emplois fictifs présumés du MoDem a poussé trois ministres du parti centriste à quitter le gouvernement. Parmi eux, François Bayrou a tenu une conférence de presse pour expliquer sa décision ce mercredi 21 juin.
C'est au siège du MoDem et dans une chaleur accablante que François Bayrou s'est présenté face à la presse ce mercredi 21 juin, quelques heures après l'annonce de son départ du gouvernement d'Edouard Philippe. Ephémère ministre de la Justice, le fondateur du parti centriste a expliqué sa décision. Il déclare avoir proposé sa démission à Emmanuel Macron dès le 9 juin, date de l'ouverture d'une enquête préliminaire sur des soupçons d'emplois fictifs présumés du MoDem au Parlement européen de Strasbourg (Bas-Rhin).
Il souhaite continuer à aider le président
"Je choisis de ne pas exposer à des campagnes mensongères le gouvernement et le président de La République que je soutiens", a-t-il déclaré face aux nombreux journalistes qui ont fait le déplacement. Niant toute infraction de son parti, il compte maintenant "continuer à aider" le président de la République "avec sa liberté de parole".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.