Crise politique : une trentaine de députés appellent à un gouvernement de "front républicain"

"Un large rassemblement du front républicain est possible. C'est le choix qu'ont fait la majorité des Français le 7 juillet dernier", affirme ce texte signé par des membres du groupe Liot, six députés MoDem, deux macronistes, huit élus socialistes et l'ex-LR Aurélien Pradié.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président Emmanuel Macron, le 12 décembre 2024 à Varsovie (Pologne). (SERGEI GAPON / AFP)

Ils prennent la parole. La France a besoin d'un gouvernement de "front républicain", "indépendant des extrêmes", pour "sortir par le haut" de la crise politique, affirment jeudi 12 décembre une trentaine de députés indépendants, centristes et socialistes, dans un "appel" communiqué à l'Agence France Presse (AFP).

"Un large rassemblement du front républicain est possible. C'est le choix qu'ont fait la majorité des Français le 7 juillet dernier", affirme ce texte signé par des membres du groupe Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires), six députés MoDem, deux macronistes, huit élus socialistes et l'ex-LR Aurélien Pradié. Un front républicain, prévoyant des désistements de candidats de gauche ou macronistes principalement, s'était effectivement mis en place entre les deux tours des élections législatives de l'été dernier afin de faire barrage au Rassemblement national.

Face aux "défis budgétaires, économiques, sociaux et internationaux" auxquels est confronté le pays, toujours en attente d'un Premier ministre plus d'une semaine après la censure de Michel Barnier, "il appartient au président de la République" de "rendre possible" un tel front républicain et de "redonner la main au Parlement", affirme l'appel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.