Cet article date de plus de dix ans.

Damien Castelain succède à Martine Aubry à Lille Métropole

Le maire sans étiquette de Péronne-en-Mélentois a remporté l'élection de la communauté urbaine de Lille Métropole ce vendredi matin. Il a devancé l'UMP Bernard Gérard d'une quarantaine de voix. Martine Aubry, la sortante, n'était pas candidate. Elle l'avait annoncé avant l'élection. 
Article rédigé par Ouafia Kheniche
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Stéphane Mortagne Maxppp)

Une page se tourne à la communauté urbaine de Lille Métropole. Le sans étiquette Damien Castelain a été élu président ce vendredi matin. Il a recueilli 108 des 175 voix exprimées devançant ainsi l'UMP Bernard Gérard et le FN Eric Dillies. Martine Aubry, elle avait choisi de ne pas se représenter. 

Damien Castelain, agé de 46 ans, est maire de Péronne-en-Mélentois, un village rural de 900 habitants. Il avait été nommé vice-président à la communauté urbaine depuis 2001 et avait notamment travaillé sous la derniière mandature avec Martine Aubry sur les dossiers d'écologie urbaine. 

Coup de théâtre à droite

Avant l'élection, la bataille avait fait rage entre les prétendants au siège de président que détenait Martine Aubry depuis 2008. Jusqu'à hier, jeudi après-midi, le député-maire de Marcq-en-Barœul, Bernard Gérard, 60 ans, était le seul candidat. Mais coup de théâtre jeudi après midi, Damien Castelain, président d'un groupe de conseillers communautaires sans-étiquette décide de se maintenir malgré un accord conclu préalablement avec Bernard Gérard et qui prévoyait son retrait.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.