Cet article date de plus de neuf ans.

Déchéance de nationalité : un "référendum" pourrait être "nécessaire"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Carvounas
Carvounas Carvounas (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Luc Carvounas, sénateur PS, est l'invité du Grand Soir 3 pour parler du plan pour l'emploi, présenté lundi 18 janvier par François Hollande, ou du débat sur la déchéance de nationalité.

"Les réformes structurelles que nous faisons depuis plus de trois ans au Parlement sont en train de porter leurs fruits", déclare le sénateur PS du Val-de-Marne Luc Carvounas. "L'emploi n'est pas un sujet de droite ou de gauche. C'est un sujet qui répond à l'intérêt général. Qu'un président de région comme Xavier Bertrand réponde présent, je crois qu'il est dans son rôle. Qu'un autre, comme Laurent Wauquiez, dise que ce n'est pas pour lui, c'est assez inquiétant pour les habitants de Rhône-Alpes-Auvergne", estime le maire d'Alfortville.

Hollande "candidat légitime" pour 2017

La déchéance de nationalité "passera en février à l'Assemblée et en mars au Sénat. Je pense qu'on aura largement les trois cinquièmes au Congrès", assure Luc Carvounas. Si le débat s'enlise et traîne en longueur jusqu'à l'automne "à cause de la droite", le sénateur estime "nécessaire de faire un référendum". Christiane Taubira, opposée à cette mesure, n'est-elle pas dans une situation gênante ? "La politique change. La ministre a son franc-parler. Dans l'opposition, quand on n'est pas d'accord, on est viré. À gauche, on peut être un ministre qui émet ses convictions propres, mais qui est complètement légitime avec l'action du président". Sous la Ve République, le "président sortant est le candidat légitime" pour se présenter à un second mandat.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.