Cet article date de plus de huit ans.

Denis Baupin quitte Europe Ecologie-Les Verts

Le député écologiste de Paris annonce ce lundi son départ du mouvement EELV, là où il a milité pendant 27 ans. L'élu évoque "des désaccords stratégiques".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Denis Baupin (illustration) © MaxPPP)

Moins de dix jours après le lancement d'un club de réflexion, Denis Baupin, vice-président de l'Assemblée nationale, a annoncé ce lundi quitter Europe Ecologie-Les Verts (EELV). "J'ai décidé de ne pas renouveler ma cotisation et donc de démissionner d'EELV. Je n'ai pas pris cette décision le cœur léger, car cela fait maintenant plus de 27 ans que j'en suis membre, espérant lui avoir été utile" , a-t-il annoncé dans une lettre publiée sur sa page Facebook.

 Le député écologiste de Paris précise qu'il "partage de moins en moins les choix stratégiques du mouvement, même ajoute-t-il, s'il "n'en méconnais pas les raisons". Denis Baupin précise : "En 27 ans d'écologie j'ai trop connu de guerres fratricides - où d'autres écologistes deviennent les pires ennemis parce que d'un autre parti, d'un autre courant - pour ne pas m'en méfier comme de la peste, car elles sont ravageuses pour les personnes et pour la crédibilité du combat écologiste que nous menons"

Un départ qui n'est pas le premier, loin de là 

 Le vice-président de l'Assemblée nationale termine sa lettre en expliquant que "l'écologie reste pour [lui] le fil conducteur de [son] engagement : "Je continue de penser que sa grille d'analyse est celle qui apporte le plus de réponses pertinentes" . Ces derniers mois, plusieurs personnalités d'EELV ont quitté la formation écologiste, dont François de Rugy, député de Loire-Atlantique ou Barbara Pompili. Emmanuelle Cosse, l'ancienne secrétaire nationale d'EELV, s'est, elle, mise en retrait de son parti au moment où elle est entrée au gouvernement.  Au même moment, ses anciens compagnons de route avaient invité Emmanuelle Cosse à ne plus cumuler.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.