• Direct Discours de Jean-Marc Ayrault au Congrès des maires de France
Le Premier ministre, très attendu, doit s'exprimer devant les quelque 11 000 participants.
Jean-Marc Ayrault succède à François Hollande comme invité de marque du 96e Congrès des maires de France, mardi 19 novembre à la porte de Versailles, à Paris. Il doit s'exprimer devant 11 000 participants, un discours que vous pouvez suivre sur francetv info.
Entre restriction de crédits, hausse des charges et méfiance face à la réforme de la décentralisation, les premiers magistrats des 36 769 communes de
France "sont inquiets", explique le président de l'Association des maires de France (AMF), Jacques Pélissard. Il faut s'attendre à "quelques manifestations d'humeur", dit-il, mais les maires devraient respecter "la règle de l'accueil républicain". "On n'a pas acheté un stock de bonnets rouges", rassure André Rossinot (UDI), secrétaire général de l'AMF.
Autre sujet de friction : la réforme des rythmes scolaires, alors que la contestation enfle dans le monde éducatif et qu'une cinquantaine de maires se disent décidés à refuser d'appliquer la décret. Sans contester "le bien-fondé" de la réforme, l'AMF veut qu'elle soit "encore améliorée". Mardi, le ministre de l'Education nationale a laissé entendre une ouverture de Jean-Marc Ayrault, notamment sur les taux d'encadrement des élèves pendant le temps périscolaire. Vincent Peillon est attendu jeudi 21 novembre au Congrès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.