François Hollande commémore la rafle des 44 enfants d’Izieu en 1944
Le président de la République préside la commémoration du 71e anniversaire de la rafle des 44 enfants juifs d’Izieu.
Ce qu'il faut savoir
François Hollande s'est rendu, lundi 6 avril, à la Maison d'Izieu (Ain) pour commémorer le 71e anniversaire de la rafle, par la Gestapo, des 44 enfants juifs et de leurs sept éducateurs qui y avaient trouvé refuge pendant l'Occupation.
• Sur ordre de Klaus Barbie, les 44 enfants juifs d'Izieu, originaires de plusieurs pays européens et âgés de 4 à 12 ans, avaient été raflés par la Gestapo de Lyon le 6 avril 1944, avec leurs sept éducateurs, juifs également.
• Ils avaient été déportés, puis exterminés dans les camps d'Auschwitz-Birkenau (Pologne) et de Reval (Estonie). Seule une éducatrice avait survécu. Entre mai 1943 et avril 1944, la colonie d'Izieu avait accueilli une centaine d'enfants orphelins, dont certains ont ensuite été pris en charge par des familles d'accueil.
Le chef de l’Etat est le premier président à se rendre dans ce lieu transformé en musée de la mémoire, vingt ans après son inauguration le 24 avril 1994 par François Mitterrand, qui en avait fait un des grands projets de sa présidence.