Le Foll rencontre les éleveurs de porc dans une atmosphère tendue

Article rédigé par Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les éleveurs en colère protestent le 1er juin 2015 à Morlaix (Finistère). (FRED TANNEAU / AFP)

Des éleveurs de porcs ont mené près d'une dizaine d'actions dans le Finistère et dans les Côtes-d'Armor dans la nuit de jeudi à vendredi dans un contexte de crise du secteur.

Ce qu'il faut savoir

Atmosphère tendue en Bretagne. Des éleveurs de porcs ont mené près d'une dizaine d'actions choc dans le Finistère et dans les Côtes-d'Armor dans la nuit de jeudi 11 à vendredi 12 juin, pour protester contre la crise qui touche leur filière. Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, se rend vendredi dans le Morbihan.

>> Reportage : "Pour ne pas crever en silence", les éleveurs bretons passent en mode commando

• Stéphane Le Foll est attendu vendredi après-midi à l'Assemblée générale de la Fédération nationale porcine à Ploërmel (Morbihan). Les producteurs de porcs, qui traversent une crise sans précédent, dénoncent depuis des mois les prix trop bas du porc proposées par les grandes surfaces.

• Un arrêté ministériel s'appliquant à partir de vendredi a été publié au Journal Officiel concernant les fortes promotions sur la viande de porc fraîche, désormais limitées à deux mois par an, en janvier et en septembre, une mesure destinée à aider la filière porcine française.

Cinq agriculteurs ont été interpellés dans la nuit et placés en garde à vue à la gendarmerie de Plourin-les-Morlaix en lien avec des actions menées ces derniers jours.