Drapeau européen sur les mairies : les députés écologistes et du parti Horizons soutiendront la proposition de Renaissance

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le drapeau européen flotte devant la Commission européenne, à Bruxelles, le 9 septembre 2022. (JOHN THYS / AFP)
Le parti Renaissance propose de rendre obligatoires les drapeaux français et européen sur la façade des mairies.

Ce qu'il faut savoir

Faut-il rendre obligatoires les drapeaux français et européen sur la façade des mairies ? La "Journée de l'Europe", mardi 9 mai, est marquée par un vif débat à l'Assemblée nationale autour de cette proposition aussi symbolique que symptomatique des divisions à un an des élections européennes. Lors du débat, les députés écologistes et du parti Horizons ont confirmé qu'ils voteraient en faveur de cette mesure. De leur côté, les élus de La France insoumise et du Rassemblement national n'ont pas caché leur hostilité. "Je n'ai aucun problème avec le drapeau européen, mais l'Europe, c'est un choix pas une obligation", a aussi fait valoir le chef de file du groupe Les Républicains à l'Assemblée, Olivier Marleix. Ce direct est désormais terminé.

Une mesure "symbolique" contre Wagner. Les députés français ont adopté, mardi 9 mai, à l'unanimité, un texte demandant l'inscription du groupe paramilitaire russe Wagner sur la liste de l'Union européenne des organisations terroristes. La proposition de résolution, portée par le député Renaissance Benjamin Haddad, sans valeur contraignante, cible notamment les "nombreuses exactions [du groupe Wagner] contre la population civile" en Ukraine et en Afrique.

Débat sur l'obligation, pour les mairies, d'afficher le drapeau européen. Faut-il rendre obligatoires les drapeaux français et européen sur la façade des mairies ? Un vif débat est en cours à l'Assemblée nationale autour de cette proposition de Renaissance aussi symbolique que symptomatique des divisions, à un an des élections européennes.

Des débats sur "l'Erasmus de l'apprentissage". Lors de la session nocturne, à compter de 21h30, l'Assemblée examinera en première lecture une autre proposition de loi de la majorité, visant à faciliter la mobilité internationale des alternants.