Manuel Valls rencontre les maires d’Ile-de-France
Le Premier ministre inaugure mardi le Salon des maires d’Ile-de-France au Parc floral de Paris, et devrait évoquer les projets du Grand Paris.
Ce qu'il faut savoir
Le Premier ministre, Manuel Valls, a réuni, mardi 14 avril, une dizaine de ses ministres à Matignon, pour un comité interministériel consacré au Grand Paris. A l'issue de cette réunion, il doit présenter une série de mesures devant des maires d'Ile-de-France réunis au Parc floral de Paris.
• Un comité d'accueil musclé. Le collectif "J'aime ma ville, maires en colère !" organise une manifestation pour exprimer la colère des élus locaux contre la baisse des dotations ou la réforme des rythmes scolaires, explique Le Parisien.
• L'objectif du Premier ministre est "d'élargir les thématiques et de montrer où en sont les engagements pris lors du comité interministériel" du 13 octobre, selon Matignon. Aux quatre thèmes déjà lancés à l'automne concernant les transports, le logement, la gouvernance de la future métropole et le développement économique, Manuel Valls veut en ajouter d’autres. Notamment la recherche, l’enseignement supérieur, l’emploi, la candidature de Paris aux Jeux olympiques, l'exposition universelle, le numérique et la politique de la Ville.
Une soixantaine de mesures seront détaillées, a indiqué son entourage. Le Premier ministre doit notamment revenir sur la question des sites prioritaires pour la construction de logements. L'Etat veut en effet reprendre la main sur ce dossier, afin d'accélérer les mises en chantier.