Recherche d'un nouveau Premier ministre : outre Bernard Cazeneuve, Emmanuel Macron recevra François Hollande et Nicolas Sarkozy lundi
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est terminé.
Emmanuel Macron poursuit ses consultations en vue de la nomination du nouveau Premier ministre. En plus de Bernard Cazeneuve, lundi matin, le chef de l'Etat doit recevoir les anciens présidents de la République François Hollande et Nicolas Sarkozy, ont appris franceinfo et France Télévisions dimanche 1er septembre de leur entourage. François Hollande, redevenu député de Corrèze après les législatives du début de l'été, sera reçu à 11 heures.
Bernard Cazeneuve reçu à l'Elysée. L'ancien chef du gouvernement de François Hollande doit s'entretenir avec Emmanuel Macron dans la matinée. "Il n'est pas demandeur, mais s'il le fait, c'est par devoir", a précisé son entourage à propos de ce rendez-vous. Le nom de l'ex-ministre de l'Intérieur, qui a quitté le PS en 2022, circule depuis plusieurs jours comme possible Premier ministre.
Les réactions n'ont pas tardé. "Je me réjouis que cela avance, que ce soit Bernard Cazeneuve ou un autre Premier ministre", a réagi Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, sur franceinfo. "Bernard Cazeneuve (...) n'est pas la personne qui va permettre de mettre en place des idées issues du programme du NFP", a de son côté déploré le député insoumis Manuel Bompard sur BFMTV.
La leader de la CFDT s'inquiète. Pour Marylise Léon, l'attente de la nomination d'un Premier ministre est "trop longue". "Les besoins des travailleurs n'ont pas disparu cet été", explique la secrétaire générale du premier syndicat français dans La Tribune Dimanche. "Je suis inquiète : depuis l'annonce de la dissolution, les défis auxquels nous sommes confrontés, notamment climatiques et sociaux, passent à l'as", souligne-t-elle.
La France insoumise veut destituer Emmanuel Macron. Les députés LFI ont publié samedi leur proposition de résolution pour engager une procédure de destitution d'Emmanuel Macron, l'accusant de "manquement grave" à son "devoir" en refusant d'accéder à la demande du Nouveau Front populaire de nommer Lucie Castets à Matignon. Ils appellent les parlementaires à la soutenir pour "défendre la démocratie".
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secOn ferme ! Voici un dernier point sur l'actualité pour la route :• #PARIS2024 La paranageuse Emeline Pierre a décroché la médaille d'or en 100 m nage libre et la paracycliste Marie Patouillet a récidivé avec une nouvelle breloque dorée en poursuite individuelle sur piste. Retrouvez le récap' de cette journée.• #POLITIQUE Emmanuel Macron recevra Bernard Cazeneuve, François Hollande et Nicolas Sarkozy demain, dans le cadre des consultations en vue de la nomination du nouveau Premier ministre.• #ISRAEL_PALESTINE La centrale syndicale israélienne décrète une "grève générale" demain en soutien aux otages. Plus tôt dans la journée, l'armée a annoncé avoir retrouvé les corps de six otages, qui n'avaient jusqu'ici pas été annoncés morts.• #ALLEMAGNE Le parti d'extrême droite AfD est arrivé pour la première fois en tête d'un scrutin régional, devant les conservateurs du CDU en Thuringe, et au coude-à-coude avec cette formation en Saxe, selon les premières estimations.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Ségolène Royal se voit déjà à Matignon. L'ancienne candidate socialiste à la présidentielle en 2007 a en tout cas dessiné les contours de son gouvernement en cas de nomination au poste de Première ministre. Auprès de RTL, elle a défendu des ministères fonctionnant "par binômes", avec par exemple "Xavier Bertrand à l'Economie, avec un socialiste comme Boris Vallaud ou Philippe Brun au Budget".
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Sera-t-il désigné Premier ministre, près de huit ans après avoir occupé le même poste à la fin du quinquennat Hollande ? Bernard Cazeneuve, dont le nom revient avec insistance depuis plusieurs jours, sera reçu demain à l'Elysée par Emmanuel Macron. Mais le profil de l'ancien socialiste hérisse une bonne partie de la gauche. On vous explique pourquoi.(JULIEN MATTIA / LE PICTORIUM / MAXPPP)
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures, voici les principaux titres :• #PARIS2024 La paranageuse Emeline Pierre a décroché la médaille d'or en 100 m nage libre et la paracycliste Marie Patouillet a récidivé avec une nouvelle breloque dorée en poursuite individuelle sur piste. Suivez notre direct.• La fille de 7 ans renversée jeudi soir par un motard dans les Alpes-Maritimes est morte, selon l'avocat du père de l'enfant. "Il y a eu un rassemblement spontané ce soir à Vallauris au cours duquel le père a annoncé le décès", a-t-il déclaré.• #POLITIQUE Emmanuel Macron recevra François Hollande et Nicolas Sarkozy demain, dans le cadre des consultations en vue de la nomination du nouveau Premier ministre. Suivez la situation dans notre direct.• #ALLEMAGNE Le parti d'extrême droite AfD est arrivé pour la première fois en tête en Thuringe, devant les conservateurs du CDU, et les deux formations sont au coude-à-coude en Saxe, selon les premières estimations.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures, faisons un point sur l'actualité :• #PARIS2024 La paranageuse Emeline Pierre a décroché la médaille d'or en 100 m nage libre et la paracycliste Marie Patouillet a récidivé avec une nouvelle breloque dorée en poursuite individuelle sur piste. Suivez notre direct.• #POLITIQUE Emmanuel Macron recevra François Hollande et Nicolas Sarkozy demain, dans le cadre des consultations en vue de la nomination du nouveau Premier ministre. Suivez la situation dans notre direct.• #ISRAEL_PALESTINE La centrale syndicale israélienne décrète une "grève générale" demain en soutien aux otages. Plus tôt dans la journée, l'armée a annoncé avoir retrouvé les corps de six otages, qui n'avaient jusqu'ici pas été annoncés morts.• Les moins de 26 ans peuvent réaliser un dépistage gratuit de quatre infections sexuellement transmissibles dans un laboratoire, sans ordonnance, à partir d'aujourd'hui. On vous explique comment ce dépistage se déroule.
- Jérôme Guedjdéputé socialiste Il y a 0 sec"Comme la gauche n'a pas gagné, on suspend, on gèle et on rediscute avec les partenaires sociaux."#POLITIQUE Le député socialiste Jérôme Guedj a proposé que le prochain gouvernement suspende ou gèle la réforme des retraites d'Emmanuel Macron, plutôt qu'une abrogation pure et simple comme défendue par le Nouveau Front populaire (NFP). Avec l'absence de majorité absolue, "ça ne peut pas être tout le programme et rien que le programme du NFP", estime le député socialiste, qui a plaidé pour que les forces politiques fassent des "compromis".
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE François Hollande sera reçu à l'Elysée demain à 11 heures, a appris franceinfo auprès de son entourage, dans le cadre des consultations d'Emmanuel Macron en vue de la nomination du nouveau Premier ministre. Suivez notre direct.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Emmanuel Macron recevra François Hollande et Nicolas Sarkozy demain, ont appris franceinfo et France Télévisions auprès de l'entourage des ex-présidents de la République.
- le point sur l'actuIl y a 0 secAu cas où, voici un nouveau rappel des principaux titres de ce début de journée :• #POLITIQUE Les réactions se multiplient après l'annonce de la rencontre prévue demain entre Emmanuel Macron et Bernard Cazeneuve. Chez LFI, Manuel Bompard estime qu'il "n'est pas la personne qui va permettre de mettre en place des idées issues du programme du NFP". Du côté du camp présidentiel, François Bayrou salue "quelqu'un d'expérimenté, qui a un crédit dans l'opinion". Suivez notre direct.• #PARIS2024 Les Français ont remporté le bronze en aviron, sur le quatre avec barreur mixte. Déception en revanche côté cyclisme, après une incompréhension qui a coûté une disqualification à Anne-Sophie Centis et sa pilote Elise Delzenne. Suivez les épreuves dans notre direct.• #ISRAEL_PALESTINE Les appels à la grève s'intensifient en Israël, pour forcer le gouvernement à parvenir à un accord de libération des otages avec le Hamas. Le Forum des familles d'otages a appelé les Israéliens à manifester dimanche soir à Tel-Aviv pour réclamer "un blocage total du pays", après la découverte de six otages morts dans la bande de Gaza.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Plus de détails sur l'ambiance autour de la rencontre prévues demain entre Bernard Cazeneuve et Emmanuel Macron : l'entourage de l'ex-Premier ministre socialiste assure qu'"il n'est pas demandeur [de cette rencontre], mais s'il le fait c'est par devoir". Si Emmanuel Macron lui propose Matignon, "il cherchera à s'assurer que les conditions d'un fonctionnement institutionnel normal sont réunies", assure encore son entourage.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.