Regardez la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945
François Hollande préside, à Paris, cette commémoration de la victoire des alliés sur le nazisme.
Ce qu'il faut savoir
A l'occasion du 69e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe, France 2 bouleverse ses programmes pour diffuser, jeudi 8 mai, une émission spéciale. Marie Drucker commente la cérémonie, aux côtés de Pierre Servent, spécialiste des questions de défense, de Fabrice d'Almeida, historien, et de la chef du service politique de France 2, Nathalie Saint-Cricq.
• Comme à l'accoutumée, le président de la République, François Hollande, se rend place Clémenceau, à Paris, pour déposer une gerbe au pied de la statue du général de Gaulle. Puis il remonte l'avenue des Champs-Elysées, avec l'escorte de la Garde républicaine. A son arrivée place de l'Etoile, il passe les troupes en revue avant de déposer une gerbe et de raviver la flamme sur la tombe du soldat inconnu, sous l'Arc de triomphe.
Les célébrations commémorent la capitulation sans conditions de l'Allemagne nazie le 8 mai 1945 après cinq années de conflit. Depuis 1953, le 8 mai est un jour férié. En 1975, Valéry Giscard d'Estaing avait supprimé les commémorations, la raison du rapprochement avec l'Allemagne. Elles ont été rétablies en 1981 par François Mitterrand.