Cet article date de plus de neuf ans.

Direct Regardez les annonces de François Hollande en faveur de l'apprentissage

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 100 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le président de la République effectue un déplacement à Brest sur le thème de la formation des jeunes.

Alors que le chômage a atteint un nouveau record en mars, avec 3,51 millions de demandeurs d'emploi, François Hollande se rend, jeudi 30 avril, à Brest (Finistère) pour détailler les mesures qu'il avait annoncées, dimanche 19 avril sur Canal+, pour relancer l'apprentissage dans les petites entreprises.

Le chef de l'Etat avait précisé, dans l'émission "Le Supplément", que, dès la rentrée 2015, les petites entreprises embauchant des apprentis mineurs ne paieraient plus aucune charge sur ces emplois. Accessible aux jeunes de 25 ans et moins, l'apprentissage, qui alterne cours théoriques et périodes en entreprise, est jugé efficace pour l'insertion professionnelle.

Objectif : + 500 000 apprentis en 2017

Mais l'apprentissage souffre d'une image dégradée en France. En dépit d'un nouvel arsenal d'aides publiques, le nombre de places d'apprentis a reculé de 60 000 en deux ans pour retomber à 400 000 en 2014. Grâce à ces mesures, "le gouvernement espère redresser la barre et atteindre l'objectif de 500 000 apprentis en 2017", a fait savoir mercredi le ministre du travail, François Rebsamen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.