Rentrée parlementaire : Elisabeth Borne déclare vouloir "renforcer le travail transpartisan" après avoir reçu plusieurs présidents d'autres groupes parlementaires

Article rédigé par Alice Galopin, Marion Bothorel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
La Première ministre, Elisabeth Borne, lors de sa prise de parole aux journées parlementaires Renaissance à Louan-Villegruis-Fontaine (Seine-et-Maritime). (BERTRAND GUAY / AFP)
En amont de la reprise du travail à l'Assemblée et au Sénat, la Première ministre s'est exprimée en clôture des journées parlementaires Renaissance.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est maintenant terminé.

Elisabeth Borne est de retour sur le terrain parlementaire. En amont de la rentrée des députés et sénateurs, début octobre, la Première ministre a débuté une série d'entretiens, jeudi 14 septembre, avec les présidents de groupe à l'Assemblée nationale pour échanger sur différents sujets débattus prochainement dans l'hémicycle. Ces entretiens visent "à bâtir des compromis entre les forces politiques représentées au Parlement et à rechercher des majorités texte par texte", a expliqué Matignon. En fin d'après-midi, la Première ministre a aussi pris la parole aux journées parlementaires Renaissance, où elle a notamment déclaré s'attendre à avoir "probablement recours à plusieurs 49.3 pour adopter les textes financiers".

Le PS dénonce "un dialogue de sourds". Olivier Faure a franchi le seuil de Matignon vers 8h30 après le président des députés Liot. A sa sortie, le premier secrétaire du Parti socialiste a déploré que "rien n'avance concrètement". Les "grands sujets" de l'inflation et du climat n'ont "pas été traités" selon lui. Même son de cloche de la part de la cheffe de file des écologistes : "si dans le budget, il n'y a pas de mesures de justice fiscale extrêmement fortes, il peut y avoir de la colère" car "les gens n'en peuvent plus" a déclaré Cyrielle Chatelain. 

Les LR demande une "conférence" sur les prix de l'énergie. Le chef des députés, Olivier Marleix, a relayé cette demande lors de son entretien d'une heure avec la Première ministre qui s'est, selon lui, "montrée très ouverte sur le sujet". Devant ses troupes la veille, il avait brandi la menace d'une motion de censure si le projet du budget s'avérait "laxiste" à ses yeux. Il demande "à l'Etat de ne pas se comporter en profiteur de guerre puisque la fiscalité sur les carburants va dans (ses) poches".

La France insoumise sera reçue vendredi. Elisabeth Borne s'entretiendra demain dès 9h30 avec la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, ainsi que le coordinateur du parti, Manuel Bompard. 

"Nous gardons le cap, pas de hausse d'impôts". La Première ministre a ensuite pris la parole en clôture des journées parlementaires Renaissance à Louan-Villegruis-Fontaine (Seine-et-Marne). Elle a affirmé avoir "hâte de reprendre le travail parlementaire". Plus tôt, Yaël Braun-Pivet a vanté devant l'assemblée une "nouvelle méthode" où, selon elle, "l'ensemble du gouvernement est à l'écoute du Parlement". Souhaitant une "règle tacite de fonctionnement" de l'Assemblée, le président du groupe Renaissance, Sylvain Maillard a assuré que ses députés n'étaient plus "perçus comme des godillots"