Politique : le PS et EELV acceptent l'invitation d'Emmanuel Macron pour une journée de travail la semaine prochaine

Article rédigé par Pierre Godon, Zoé Aucaigne
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le palais de l'Elysée, le 15 mars 2023, à Paris. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)
Le président de la République a invité les représentants des partis disposant d'un groupe à l'Assemblée nationale et au Sénat à un après-midi de travail et un dîner, mercredi 30 août.

Ce qu'il faut savoir

Le Parti socialiste (PS) et Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ont annoncé, samedi 26 août, qu'ils acceptaient l'invitation d'Emmanuel Macron. Le président de la République a invité les représentants des partis disposant d'un groupe à l'Assemblée nationale et au Sénat à un après-midi de travail et un dîner, mercredi 30 août, dans un courrier révélé par BFMTV samedi, et auquel France Télévisions a eu accès. "Nous honorerons [le rendez-vous proposé par Emmanuel Macron] avec l'ensemble des partis de la Nupes", même si "c'est une énième rencontre qui ne donnera rien", a avancé Olivier Faure, premier secrétaire du PS, auprès de France Télévisions. Ce direct est désormais terminé.

Onze représentants de partis conviés par Emmanuel Macron. Pour la journée de travail prévue mercredi 30 août, le président de la République a invité Fabien Roussel (Parti communiste français), Manuel Bompard (La France insoumise), Marine Tondelier (Europe Ecologie-Les Verts), Olivier Faure (Parti socialiste), Stéphane Séjourné (Renaissance), François Bayrou (MoDem), Edouard Philippe (Horizons), Laurent Hénart (Parti radical), Hervé Marseille (Union des démocrates et indépendants), Eric Ciotti (Les Républicains) et Jordan Bardella (Rassemblement national), a appris le service politique de France Télévisions. 

Elisabeth Borne se rendra à la réunion de rentrée de Gérald Darmanin. Elle se tiendra dimanche à Tourcoing (Nord). La présence de la Première ministre à cet événement, qui doit confirmer les ambitions de Gérald Darmanin pour la présidentielle de 2027, a longtemps été incertaine. "Je l'ai bien sûr invitée", avait assuré vendredi Gérald Darmanin lui-même pour couper court à toute spéculation sur la qualité de leurs relations.

Olivier Faure ne sera "jamais un obstacle au chemin vers l'union" de la gauche. Le premier secrétaire du Parti socialiste souhaite que "la gauche n'entretienne pas artificiellement les divisions" sur la stratégie de la Nupes pour les élections européennes, a-t-il déclaré lors d'un discours tenu à l'université d'été de sa formation politique à Blois (Loir-et-Cher) samedi. Alors que le PS entend présenter une liste autonome, Olivier Faure assure que "ce qui va se passer aux européennes n'entrave pas la perspective de l'union en 2027".

Jean-Luc Mélenchon dit approuver l'initiative de Ségolène Royal. L'ancienne candidate socialiste à la présidentielle a annoncé vendredi son intention de conduire une liste "d'union" de la gauche avec La France insoumise (LFI) aux prochaines élections européennes, une initiative fraîchement accueillie au PS et chez les Verts. Le fondateur de La France insoumise a pour sa part estimé samedi sur TF1 qu'il s'agissait "d'une aide formidable" et a invité à "la soutenir sans attendre". Les écologistes et les communistes ont déjà désigné leurs têtes de liste respectives, tandis que le Parti socialiste doit lui se prononcer fin septembre.