Doubs : un second tour FN/PS pour la législative partielle
Les candidats PS et FN s’opposeront le dimanche 8 février au second tour de la législative partielle dans la 4e circonscription du Doubs. Sophie Montel du Front national sera opposée au socialiste Frédéric Barbier. La candidate frontiste a obtenu 32,60% des suffrages, devant le prétendant socialiste à 28,85% des voix à l'issue du premier tour. Le candidat de l'UMP, Charles Demouge se classe troisième avec 26,54%.
Félicitations à Sophie Montel largement en tête dans le Doubs ! Mobilisation générale patriote dimanche prochain ! #Circo2504 MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) February 1, 2015
Bravo à Frédéric Barbier pour sa qualification au 2nd tour dans le #Doubs. Il est désormais le candidat de tous les républicains. #circo2504
— Manuel Valls (@manuelvalls) February 1, 2015
Le fauteuil restera-t-il à gauche ?
Qui remplacera Pierre Moscovici à l’Assemblée nationale ? L’élu PS a quitté son siège pour rejoindre la Commission européenne. Le fauteuil de député ne sera pas occupé par un élu UMP, grand perdant de cette élection partielle. Le second tour opposera le socialiste Frédéric Barbier, suppléant de Pierre Moscovici à la candidate du Front national, Sophie Montel, eurodéputée et âgée de 45 ans.
Le candidat socialiste a lancé un appel "à l'unité ", en axant sa demande sur les valeurs républicaines.
Florian Philippot, pour le FN a lui félicité Sophie Montel pour son score et sa pole position au premier tour, en tâclant au passage le président de l'UMP.
Lors du deuxième tour de la législative de 2012, une triangulaire s’était présentée aux électeurs. Pierre Moscovici l’avait emportée avec 49,32% des voix devant l’UMP Charles Demouge à 23,21%. La candidate du FN, Sophie Montel avait recueilli 24,47% des suffrages.
Quels mots d'ordre pour le second tour ?
Quelle sera la position de l'UMP écartée du jeu, bien qu'ayant le soutien de l'UDI et aucun concurrent MoDem ? Pas de précipation pour la réponse. Le porte-parole de l'UMP, Sébastien Huygues a précisé dimanche soir que la décision sera annoncée "mardi à l'issue du bureau politique " de l'UMP. L'UDI en revanche a rapidement fait son choix par la voix de son président Jean-Christophe Lagarde. Le successeur de Jean-Louis Borloo a appelé à voter en faveur du candidat PS.
De son côté, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll a dit attendre de l'UMP "une position claire et sans ambiguïté ". Quant aux écologistes, ils ont d'ores et déjà appelé à voter pour le PS.
Pas d'engouement pour l'élection
Le scrutin a été marqué par une faible participation. L'absention au premier tour s'est affichée à 60,44%.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.