Droit du travail : Valls veut donner "plus de latitude" aux patrons et aux salariés
"Il faut revoir en profondeur la manière même de concevoir notre réglementation " en matière de travail a dit Manuel Valls. "Nous devons donner plus de latitude aux employeurs, aux salariés et à leurs représentants pour décider eux-mêmes de leur politique de formation, d'organisation du travail, d'insertion des jeunes par des négociations au plus près de leurs besoins. Ce sera plus de souplesse pour les entreprises et, grâce à un dialogue social redynamisé, des droits - à la formation, à la prise en compte de la pénibilité - mieux assurés pour les salariés ". Mais pas question pour autant "de revenir sur la durée légale du temps de travail (...) Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le passé (...) mais l'avenir."
A LIRE AUSSI ►►► 35h : Manuel Valls sifflé par de jeunes socialistes à La Rochelle
Migrants : Nicolas Sarkozy "court derrière le Front national"
"J'appelle ici, de la manière la plus solennelle possible, la droite française à faire preuve de cohérence. Un jour elle rejoint Angela Merkel sur les questions économiques. Un autre elle propose une politique totalement contradictoire non seulement avec celle de la chancelière allemande mais avec les valeurs européennes. Alors qu'en matière de migration, la France prend avec l'Allemagne les bonnes décisions. Alors que le gouvernement allemand de coalition combat l'extrême droite qui s'attaque aux foyers de réfugiés. Une grande partie de la droite française court derrière le Front national et donne des interviews à Valeurs Actuelles, perd ses repères, perd ses valeurs " a dit Manuel Valls. "Oui je le dis à Nicolas Sarkozy, prenez exemple sur Angela Merkel et sur ce que le président de la République et la chancelière allemande sont en train de proposer pour l'Europe."
A LIRE AUSSI ►►►Migrants : Merkel prône la fermeté contre les actes xénophobes
Appel à l'union pour les régionales dès le 1er tour
"C'est unie, oui unie parce qu'elle a à défendre un bilan ", que la gauche doit aborder ce premier tour. "Socialistes, écologistes, radicaux doivent combattre, unis dès le premier tour, dans le Nord-Pas-de-Calais et Picardie, en Provence Alpes-Côte d'Azur. Et si possible partout en France " a dit Manuel Valls
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.