Ecoutes Sarkozy : Vallaud-Belkacem pointe "l'extrême gravité des accusations"
Le site Mediapart a mis en ligne mardi soir une partie de la retranscription des écoutes de Nicolas Sarkozy et son avocat Maître Thierry Herzog, qui ont donné lieu le mois dernier à l'ouverture d'une information judiciaire pour "trafic d'influence".
Des nouvelles révélations que la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem juge d'une "extrême gravité". "L'extrême gravité des accusations et des soupçons qui pèsent sur l'ancien président de la République est telle que les commentaires maintenant doivent laisser la place à la vérité ", a-t-elle déclaré lors de son point de presse hebdomadaire, à l'issue du Conseil des ministres.
Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, avait auparavant estimé sur iTélé que "si les faits qui sont rapportés par ce journal sont avérés,ils sont d'une très grande gravité ".
David Assouline, le porte-parole du PS, a dénoncé les propos tenus lors des écoutes dès mardi soir et ce mercredi matin, Harlem Désir qui "défend la justice " parle d'"d'obstruction " supposée dont se serait rendu coupable l'ancien président. Si ces faits étaient avérés, il s'agirait selon lui "d'un scandale d'Etat ".
"Un procès à charge "
A l'UMP, Jean-François Copé a invité à la modération. Le patron du parti a évoqué des "bouts de révélations " en plein coeur de la campagne municipale. Un "procès à charge ", a lui dénoncé l'ancien ministre UMP LucChatel. Il a estimé sur Radio Classique et LCI que les principes de la présomption d'innocence et du secret de l'instruction "sont bafoués lorsqu'il s'agit de Nicolas Sarkozy ".
Pour l'ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati, ce qui est choquant, ce sont que les journalistes qui violent le secret de l'instruction et la présomption d'innoncence de Nicolas Sarkozy. "Mme Taubira, qui ment, qui est devenue une menteuse de la République, (...) pourrait demander une enquête " pour violationdu secret de l'instruction, a-t-elle ajouté sur iTélé.
Le Front national explique pour sa part par le biais de Florian Philippot, son vice-président, que "tout ça, ce ne sont que des règlements de comptes ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.