Marche contre l’antisémitisme : la présence de Marine Le Pen ne pose "aucun problème" à Édouard Philippe
La France a montré "un beau visage", affirme Édouard Philippe, maire du Havre, sur franceinfo ce lundi, qui a participé à la marche contre l’antisémitisme, dimanche 12 novembre. Il se dit "heureux" de l'"ambiance" dans laquelle s'est déroulée cette manifestation : "Calme, sobriété, gravité".
Interrogé sur la présence d'élus d'extrême droite, l'ancien Premier ministre a indiqué que la présence de Marine Le Pen à la marche contre l'antisémitisme dimanche ne lui pose "aucun problème". "Si nous disons que la lutte contre l'antisémitisme est un combat essentiel [...] dans ce cas, on ne choisit pas ceux qui livrent ce combat avec vous", ajoute-t-il, rappelant qu'il n'a "aucune tendresse" pour le RN et qu'il reste "un adversaire politique".
Plus de 100 000 personnes ont défilé dimanche à Paris et des dizaines de milliers d'autres partout en France pour la "grande marche" contre l'antisémitisme, en présence d'une bonne partie de la classe politique, mais sans le chef de l'Etat ni La France Insoumise. Au total, le ministère de l'Intérieur a totalisé en fin de journée 182.000 participants, dont la capitale, dans plus de 70 villes. Au lendemain de cette marche, le président Emmanuel Macron doit recevoir les représentants des cultes à l'Élysée, lundi 13 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.