Cet article date de plus de douze ans.

EELV appelle à voter contre le traité budgétaire européen

Le Conseil fédéral des écologistes qui se tenait samedi après-midi à Paris s'est prononcé contre la ratification du traité budgétaire européen. Au risque de fragiliser la majorité gouvernementale. Le traité doit être soumis au Parlement en octobre.
Article rédigé par Mélody Piu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Vincent Kessler Reuters)

Alors que le Premier ministre ne cesse d'appeler à la solidarité pour l'adoption du Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) de la zone euro, le Conseil fédéral des écologistes qui se tenait samedi à Paris a décidé de se prononcer contre la ratification du traité budgétaire.

Le patron d'EELV, Pascal Durand, a demandé samedi après-midi à son partie de voter contre le traité budgétaire européen "Je demande au conseil fédéral de voter
l'option 2, la non-ratification du traité
" a t-il déclaré aux écologistes réunis à Paris. "En aucune manière, l'Europe de l'austérité ne
pourra être l'Europe des écologistes
", poursuit le secrétaire d'EELV.

Pour l'ancienne candidate écologiste à la présidentielle, Eva Joly, le traité va "augmenter la désespérance " en France. "On ne peut pas fermer les yeux sur la réalité. C'est trop grave [le traité, ndlr] signifie 300.000 chômeurs en plus " ajoute t-elle. Pour le député Denis Baupin en outre, ce traité constitue "un obstacle à la transition écologique ". 

"Comment peut-on être dans la majorité et refuser de voter le traité ?"

Les écologistes invitent donc leurs députés et sénateurs à rejeter ce texte qui doit être soumis au Parlement le mois prochain. Ce qui ne préjuge en rien de leur vote. Mais cette décision risque toutefois d'ébranler la fragile confiance entre socialistes et écologistes. Philippe Martin, député PS et président du conseil général du Gers, ne comprend pas cette attitude : "C'est un peu surprenant d'être dans une majorité présidentielle et de voter contre l'un de ses projets ". Daniel Cohn-Bendit d'ailleurs se dit lui favorable à ce que ses amis d'EELV ratifient le traité. Tout comme la sénatrice Laïla Aïchi : "Si on vote contre le traité , dit-elle, la logique voudrait qu'on vote aussi contre la loi organique, contre le budget et qu'on saute du gouvernement. C'est ça la cohérence ". 

C'est le Parti de gauche enfin qui se réjouit du refus d'EELV : "François Hollande et Jean-Marc Ayrault doivent l'entendre et ne pas s'allier avec la droite pour faire passer en force un texte qui doit être soumis par référendum à tous les citoyens ". 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.