Affaire Julien Bayou : une réunion en urgence du bureau exécutif d'EELV est prévue ce samedi
Cette réunion fait suite à l'enquête du journal "Libération", qui affirme que l'ancien secrétaire national d'EELV était sous la surveillance de militantes féministes du parti.
Le bureau exécutif d'Europe Ecologie-Les Verts se réunit samedi 1er octobre pour une réunion d'urgence consacrée à l'affaire Julien Bayou et à son traitement par la cellule interne de lutte contre les violences sexuelles, a appris franceinfo de source proche de la direction du parti, confirmant une information de BFMTV. Cette réunion des cadres est organisée en marge du conseil fédéral du parti qui se tient à huis clos depuis ce samedi matin.
>> Des premiers échos dans les médias à la démission, l'affaire Julien Bayou en cinq actes
Cette réunion intervient alors que le journal Libération publie une enquête affirmant que l'ancien secrétaire national d'EELV était sous la surveillance de militantes féministes du parti pendant plusieurs mois. L'eurodéputée écologiste Karima Delli a dénoncé sur Twitter une "inquisition" menée par ces militantes. "Il est temps de se parler maintenant avant qu'il ne soit trop tard", ajoute-t-elle.
C’est le délire. Le féminisme n’est pas l’inquisition. Il est temps de se parler maintenant avant qu’il ne soit trop tard ! https://t.co/9MRctx14s4
— Karima Delli (@KarimaDelli) September 30, 2022
Visé par des accusations de violences psychologiques sur une ex-compagne, Julien Bayou a démissionné de son poste de secrétaire national d'EELV le 19 septembre. Un signalement avait été effectué en juillet auprès de la cellule interne d'enquête sur les violences sexuelles et sexistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.