Cet article date de plus d'un an.

Quatre personnes mises en examen après l'agression d'un élu EELV en marge d'un rassemblement de Reconquête

Hakim Bouaksa avait déposé plainte dimanche, en présentant une incapacité totale de travail de 30 jours.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le logo du parti Reconquête sur un téléphone, le 5 mai 2022 à Villepinte, près de Paris. (ADRIEN FILLON / HANS LUCAS / AFP)

Quatre personnes ont été placées en garde à vue, puis mises en examen pour violences en réunion, dans le cadre de l'enquête ouverte après l'agression le 11 juin d'un élu écologiste de La Seyne-sur-Mer (Var), a annoncé, vendredi 16 juin, le parquet de Toulon. Cet élu EELV a été grièvement blessé en marge d'un rassemblement de militants locaux du parti d'extrême droite Reconquête. Les quatre suspects ont été interpellés jeudi matin. Leur procès est prévu le 4 juillet, a précisé le procureur de la République de Toulon, Samuel Filniez.

Hakim Bouaksa, élu municipal Europe Ecologie-Les Verts d'opposition, avait déposé plainte dimanche, en présentant une incapacité totale de travail (ITT) de 30 jours. Il a été agressé en marge d'un "banquet" de militants de Reconquête organisé dans un camping. Des blessures que le parquet qualifie de "très graves".

Les quatre personnes interpellées sont "plutôt des personnes en charge de l'exploitation du camping", a précisé le procureur, sans être en mesure de dire s'ils ont aussi un profil militant ou sympathisant du mouvement politique d'Eric Zemmour. "Le côté militant ou non n'est pas un sujet déterminant des responsabilités pénales", a insisté Samuel Finielz. Le parquet avait ouvert dès dimanche "une enquête de flagrance pour violences aggravées", confiée au commissariat de La Seyne-sur-Mer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.