Cet article date de plus de deux ans.

"Gauche des allocs" : les propos de Fabien Roussel sont "un discours quasiment réactionnaire", dénonce l'élue EELV Marine Tondelier

Marine Tondelier, conseillère régionale EELV dans les Hauts-de-France, a accusé Fabien Roussel d'user d'une "stratégie de choquer pour faire parler de lui".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Marine Tondelier, conseillère régionale des Hauts-de-France et co-trésorière d'Europe Écologie-Les Verts, était l'invitée de franceinfo, dimanche 11 septembre. (CAPTURE ECRAN / FRANCEINFO)

"Je suis assez choquée et j'ai l'impression que c'est un discours quasiment réactionnaire", a dénoncé, dimanche 11 septembre sur franceinfo, la conseillère régionale des Hauts-de-France et co-trésorière d'Europe Écologie-Les Verts Marine Tondelier. L'élue réagit après la polémique déclenchée par le communiste Fabien Roussel samedi à la fête de l'Humanité. En Essonne, l'ancien candidat du PCF à l'élection présidentielle a critiqué la "gauche des allocs" qui ne parlerait pas aux classes populaires rurales, notamment dans leNord où il est député.

Rassembler au lieu de diviser

"La gauche, les écologistes devraient mener la bataille culturelle sur nos valeurs et pas aller chasser sur d'autres terres. Cela me dérange philosophiquement", a ajouté Marine Tondelier, suspectant Fabien Roussel d'user d'une "stratégie de choquer pour faire parler de lui", car, selon elle, "ce n'est pas la première fois".

"Le problème, ce n'est pas de monter la classe moyenne contre les personnes qui relèvent des minimas sociaux, mais contre les riches qui ne payent pas d'impôts et qui détruisent la planète", a poursuivi Marine Tondelier.

>> Politique : le leader communiste Fabien Roussel cherche à se démarquer au sein de la Nupes

Concernant la solidité de l'alliance de la Nupes, dont fait partie Fabien Roussel, l'élue écologiste considère qu'"il ne faut pas forcer le trait sur ce qui nous divise". Cependant, selon elle, "quand on s'amuse à troller comme le fait Fabien Roussel, il faut réaffirmer nos valeurs".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.