Présidentielle 2022 : "Je veux être le président du climat", lance Yannick Jadot, vainqueur de la primaire écologiste
Yannick Jadot est officiellement le candidat d'Europe Écologie-Les Verts pour la présidentielle de 2022, après avoir remporté la primaire écologiste face à Sandrine Rousseau, mardi 28 septembre. L'eurodéputé était l'invité du 20 Heures de France 2.
Yannick Jadot a remporté la primaire écologiste, mardi 28 septembre. Il s'est imposé avec 51,03% des voix face à Sandrine Rousseau, qui en a récolté 48,97%. L'eurodéputé, désormais candidat d'Europe Écologie-Les Verts pour la présidentielle de 2022, était l'invité du 20 Heures de France 2. Après avoir salué la "grande complémentarité" et la "diversité d'approches" des candidats à cette primaire, Yannick Jadot a affirmé : "Cette fois, on ne vient pas pour témoigner, on vient pour gagner."
"Le moment est à l'investissement"
"Au moment où les chocs climatiques nous percutent tous les jours, quasiment (...), l'effondrement de la biodiversité, et toute une économie, des centres de recherche, des fermes, des associations qui s'emparent de ces sujets-là, qui créent de l'emploi qualifié, qui apaisent nos territoires, qui relocalisent l'économie, c'est ça qui est important", a ajouté Yannick Jadot, qui a martelé vouloir être "le président du climat". "Le moment est à l'investissement", a-t-il poursuivi, tout en estimant que "cet investissement pour notre société sera incroyablement rentable en termes de justice sociale, en termes d'égalité femmes-hommes". Le candidat écologiste propose notamment un plan d'investissement de 50 milliards d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.