Cet article date de plus de trois ans.

Présidentielle : au moins quatre candidats à la primaire EELV

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
verts
verts verts (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - G. Daret, M. Dreujou, S.-M. Auvray, L. Crouzillac, N. Sadok
France Télévisions

Éric Piolle, Yannick Jadot, Jean-Marc Governatori et Sandrine Rousseau sont déjà candidats à la primaire écologiste pour la présidentielle d'avril 2022. Il y en aura peut-être d'autres. La bataille a commencé dimanche 4 juillet.

La guerre est lancée chez les écologistes en vue de l'élection présidentielle. Le député européen Yannick Jadot, le maire de Grenoble Éric Piolle, ainsi que Sandrine Rousseau et Jean-Marc Governatori, se sont déclarés candidats. Yannick Jadot espère fédérer les écologistes et les socialistes, en se démarquant d'une écologie dite "punitive". "Je suis partisan d'une écologie réaliste, je suis à la fois extrêmement ambitieux sur le climat, sur la biodiversité, sur la justice sociale, mais ça doit être incroyablement pragmatique", lance le candidat. Sa notoriété fait de lui le candidat idéal, selon ses partisans.

Quatre candidats à la primaire

Mais le maire de Grenoble n'a pas dit son dernier mot. Soutenu par Eva Joly, Éric Piolle se pose en allié des luttes d'aujourd'hui, à commencer par le féminisme. "Je suis fils de féministe, frère de féministe, père de féministe, et j'assume de grandir, d'être éduqué et rééduqué aussi", a-t-il déclaré. Son ancrage local et ses résultats dans sa propre ville parlent pour lui, estiment ses soutiens. Sandrine Rousseau, ancienne porte-parole d'EELV, est, elle, aussi candidate, tout comme Jean-Marc Governatori, proche de Corinne Lepage. Fin du dépôt des candidatures le 12 juillet. Primaire ouverte entre le 15 et le 30 septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.