Elections cantonales : les petites phrases
Martine Aubry, Première secrétaire du PS et maire de Lille : "Je dis aussi aux Français : c'est le dernier geste que vous ferez pour dire à Nicolas Sarkozy qu’on en assez de cette politique qui a oublié l'intérêt général, qui amène à l'échec économique et social et aussi à une grave crise morale dans notre pays".
Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP : "les élections cantonales seront un tour de chauffe avant l'élection présidentielle de 2012 (...) En cas de défaite, ceux qui auront envie de dire du mal, diront que c'est la défaite du parti", a estimé M. Copé.
François Hollande, député PS de Corrèze et président du conseil général : "Les cantonales, un tour de chauffe pour 2012" comme le dit Jean-François Copé ? "Il a raison : ça va chauffer pour l'UMP !". François Hollande précise qu'il prendra la décision de se lancer dans la campagne de la présidentielle en fonction de la "confiance" que lui témoigneront les électeurs aux cantonales.
Alain Marleix, spécialiste des élections à l'UMP : "À mon avis, on aura un résultat équilibré. Je pense que les choses ont évolué depuis les élections régionales".
Marine Le Pen, présidente du FN : "Je crois que pour l'UMP, c'est le début de la fin (...) Je pense qu'effectivement on pourrait assister demain à une vague bleue Marine qui commencera peut-être aux cantonales".
Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de Gauche : Les cantonales sont le "premier tour de la présidentielle". Mélenchon se fixe pour objectif "un score à deux chiffres (...) C'est une élection qu'on veut politiser (...) avec un premier objectif, c'est de faire payer cher au président de la République sa réforme des retraites pour commencer", a-t-il déclaré.
Jean-Marc Brûlé, délégué aux élections d’Europe Ecologie-Les Verts : "C'est la première fois qu'on est capable de présenter autant de candidats, ça montre qu'Europe Ecologie-Les Verts est passé à une autre dimension".
Cécile Duflot, secrétaire nationale d'EELV : "Si on fait plus de 12%" sur les cantons où on est présent, "on ouvre le champagne". Mais, "en même temps on peut prendre une grosse buse et "en dessous de 8%, je pleure".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.