Emmanuel Macron : visite historique en Nouvelle-Calédonie
Le Président de la République est arrivé ce jeudi 3 mai au matin en Nouvelle-Calédonie. Il sera le premier chef de l'Etat à se rendre à la grotte d'Ouvéa, comme l'explique Guillaume Daret, envoyé spécial de France 2 en Nouvelle-Calédonie.
Emmanuel Macron continue son voyage dans le Pacifique. Après l'Australie, la Nouvelle-Calédonie où l'avion présidentiel s'est posé jeudi dans la matinée. Son programme sera chargé, comme l'explique Guillaume Daret, envoyé spécial de France 2 en Nouvelle-Calédonie. "Ce jeudi 3 mai, il va rencontrer et discuter avec les élus. Le point d'orgue de sa visite sera samedi. Le Président de la République se rendra à Ouvéa, trente ans après l'assaut du GIGN au cours duquel 19 militants indépendantistes kanaks avaient été tués."
À six mois du référendum sur l'indépendance
Ce voyage est très symbolique et très attendu à six mois du référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, explique le journaliste. "Samedi après-midi, il prononcera un grand discours. (…) Formellement, il ne se prononcera pas, pour ou contre le maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France. Ça ne l'empêchera pas de faire passer certains messages, notamment sur l'importance que la Nouvelle-Calédonie représente, pour la France, dans le Pacifique."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.