A quoi ressembleraient les trois assemblées avec un tiers d'élus et de membres en moins ?
Le président de la République a confirmé, lundi au cours de son discours au Congrès, à Versailles, sa volonté de réduire d'un tiers le nombre de députés, de sénateurs et de membres du Conseil économique, social et environnemental.
Lors de son discours prononcé devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, lundi 3 juillet à Versailles (Yvelines), Emmanuel Macron a annoncé son souhait de réduire d'un tiers le nombre de membres des assemblées constitutionnelles, c'est-à-dire l'Assemblée nationale, le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental (Cese). Si cette réforme est votée, on passerait donc de 1 158 élus sur l'ensemble de ces trois chambres à 773 membres.
Pour mesurer l'ampleur de la réduction du nombre de parlementaires dans chacune des assemblées, franceinfo vous propose trois gifs animés qui montrent la répartition des sièges à l'heure actuelle et celle après la réforme souhaitée par le président. Cette dernière sera soumise au vote du Parlement, mais Emmanuel Macron s'est dit prêt à recourir au référendum si cela était nécessaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.