À Versailles, 140 grands patrons séduits par Macron et la France
140 chefs de grandes entreprises ont été reçus comme des rois ce lundi 22 janvier à Versailles par Emmanuel Macron. À l'arrivée, des promesses d'investissement à hauteur de 3,5 milliards d'euros.
Pour qu'ils choisissent la France, Emmanuel Macron a offert Versailles à 140 invités prestigieux, la fine fleur du monde des affaires. Des investisseurs sur la route du forum économique de Davos (Suisse). Opération séduction pour obtenir des contrats. D'après l'Élysée, ce mini-sommet aurait déjà porté ses fruits. Les investissements sur 5 ans en France devraient atteindre 3,5 milliards d'euros et la création de 2 500 emplois.
Toyota, la recette du succès
De grandes entreprises ont annoncé plusieurs projets dans l'écrin de Versailles : SAP, l'éditeur allemand de logiciels, Novartis, Facebook ou Google. Toyota a également promis ce lundi matin 300 millions d'euros et 800 emplois, dont 700 CDI, sur son site d'Onnaing (Nord). Un succès qui reposerait sur la qualité du dialogue social. L'usine Toyota produira à l'avenir la Yaris et un nouveau modèle d'ici trois ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.