Affaire Depardieu : Emmanuel Macron "ne voit pas le déshonneur, l'infamie et le problème politique majeur", dénonce Raphaëlle Rémy-Leleu
Emmanuel Macron "ne voit pas le déshonneur, il ne voit pas l'infamie, il ne voit pas le problème politique majeur avec un homme qui fait des commentaires pédocriminels sur des petites filles qui font de l'équitation", dénonce Raphaëlle Rémy-Leleu, conseillère de Paris et militante féministe sur franceinfo après les propos d'Emmanuel Macron dans l'émission "C à vous" sur France 5 sur Gérard Depardieu.
"Je suis un grand admirateur de Gérard Depardieu [...] Il y a une chose dans laquelle vous ne me verrez jamais, ce sont les chasse à l'homme. Je déteste ça", a notamment déclaré le chef de l'Etat, à la suite de la diffusion de l'émission "Complément d'enquête" sur la star française du cinéma. "Le chef de l'Etat a tort", souligne-t-elle. Emmanuel Macron est "une figure morale qui doit représenter cette possibilité de protection pour l'ensemble des Français et de Françaises".
"Il faut avoir un peu de courage et de cohérence"
La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a annoncé le 16 décembre le lancement d'une procédure qui pourrait déchoir Gérard Depardieu, mis en examen pour viols, de ce titre. C'est "un ordre qui n'est pas là pour faire la morale", a martelé de son côté Emmanuel Macron dans "C à vous". "Il faut avoir un peu de courage et de cohérence", évoque Raphaëlle Rémy-Leleu. "La Légion d'honneur, c'est très moral en réalité comme Ordre."
"On parle de l'honneur, de ce que l'on trouve honorable de ce qui a vocation a être célébré dans notre pays en termes de valeurs, de modèles [...] Gérard Depardieu ne peut pas être un modèle aujourd'hui."
Raphaëlle Rémy-Leleu, conseillère de Paris et militante féministeà franceinfo
Selon Raphaëlle Rémy-Leleu, il faut "accepter d'affronter cette figure qu'a été Gérard Depardieu sinon on est en train de dire à toutes les femmes et toutes les filles de ce pays que toutes les insultes, les injures, tout le mépris, toutes les agressions sexistes et sexuelles qu'elles subissent ça ne vaudra jamais le prétendu talent, la prédentue renommée d'un homme".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.