Cet article date de plus de cinq ans.

Affaire Benalla : les conditions d’attribution de passeports diplomatiques ont été durcies

Trente-trois collaborateurs de la présidence disposent d’un passeport diplomatique.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Emmanuel Macron et Alexandre Benalla, le 24 février 2018. (LUDOVIC MARIN / POOL)

Les conditions d’attribution de passeports diplomatiques ont été durcies dans le cadre d’une vaste réorganisation de l’Élysée et sous la pression de l'affaire Benalla, a appris le service politique de franceinfo, confirmant une information du Parisien, mercredi 20 février.

Trois passeports diplomatiques ont été retirés à des collaborateurs de la présidence, selon l'Élysée. Ces passeports diplomatiques qui ont été restitués n'étaient pas "utiles" dans l’exercice des missions de ces collaborateurs. L’Élysée n’a pas souhaité donner les noms de ces personnes concernées. Sur les 800 collaborateurs de la présidence, 33 disposent d’un passeport diplomatique.

Les nouvelles règles établies impliquent que "le collaborateur doit être amené de manière régulière à effectuer des missions de reconnaissance ou des voyages officiels", précise l'Elysée.

Alexandre Benalla a été mis en examen vendredi 18 janvier, pour avoir utilisé ses passeports diplomatiques après avoir été licencié de l'Élysée. Un élément qui a accéléré la réorganisation de la présidence. La commission d'enquête a d'ailleurs ce mercredi pointé des "dysfonctionnements majeurs" dans l'organisation de l'Élysée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.