Cet article date de plus de cinq ans.

Affaire Benalla : tensions entre Édouard Philippe et le Sénat

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Affaire Benalla : tensions entre Édouard Philippe et le Sénat
Affaire Benalla : tensions entre Édouard Philippe et le Sénat Affaire Benalla : tensions entre Édouard Philippe et le Sénat (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Après le rapport accablant du Sénat au sujet de l'affaire Benalla, ce n'est pas l'Élysée, mais bien Matignon qui a répondu par l'intermédiaire du Premier ministre Édouard Philippe.

Le Premier ministre a jugé les conclusions de la commission d'enquête du Sénat "incompréhensibles" et "injustes". "Le Sénat a choisi de se livrer à une appréciation qui est, je crois, très politique, et je n'en suis pas surpris, a précisé Édouard Philippe. Mais comme j'ai un attachement très vif et très grand au principe de séparation des pouvoirs, j'en suis un peu déçu." Une attaque frontale qui a fait réagir les sénateurs.

Le Sénat répond dans la foulée

Dans la journée, dans un communiqué, ils répondent qu'ils ont "scrupuleusement respecté" la séparation des pouvoirs et demandent à ce que soit "pleinement respectée" leur mission fondamentale de pouvoir de contrôle. Le 21 mars prochain, le bureau du Sénat décidera s'il transmet ou non à la justice les éléments de son rapport. Une étape qui pourrait resserrer l'étau autour de l'Élysée et de certains proches collaborateurs du président de la République.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.