Cet article date de plus de cinq ans.

Affaire Benalla : Vincent Crase porte plainte à son tour après les enregistrements diffusés par Mediapart

Mediapart avait diffusé, début février, des enregistrements d'une conversation entre Alexandre Benalla, à l'époque chargé de mission de l'Elysée, et Vincent Crase, salarié de La République en marche.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ancien salarié de La République en marche Vincent Crase, le 19 septembre 2018 au Sénat. (BERTRAND GUAY / AFP)

Lui aussi porte plainte. Vincent Crase, l'ancien salarié de La République en marche impliqué dans les violences du 1er-Mai, porte plainte après la diffusion par Mediapart d'enregistrements de conversation avec Alexandre Benalla. C'est son avocat qui a officialisé la nouvelle auprès de franceinfo, lundi 18 février.

La plainte est déposée pour "détention illicite d'appareils ou de dispositifs techniques de nature à permettre la réalisation d'interceptions", "atteinte à l'intimité de la vie privée" et "atteinte à la représentation de la personne". Alexandre Benalla avait lui déposé plainte pour les mêmes motifs jeudi. Le parquet n'a pas attendu ces plaintes pour se saisir du dossier. Le 4 février, il avait ouvert une enquête préliminaire notamment pour "atteinte à l'intimité de la vie privée" et tenté de perquisitionner Mediapart pour se faire remettre les enregistrements.

Ces enregistrements de conversations de l'ancien collaborateur du président de la République avec l'ex-responsable de la sécurité de LREM et gendarme réserviste portaient notamment sur le soutien d'Emmanuel Macron dans l'affaire des violences du 1er-Mai. En ayant cette conversation, les deux hommes ont violé leur contrôle judiciaire puisqu'ils ont tous deux été mis en examen le 22 juillet 2018, notamment pour "violences en réunion".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.