Affaire Benalla : vives tensions entre l'Élysée et le Sénat
En direct de l'Élysée, la journaliste de France 3 Catherine Demangeat revient sur les réactions de l'exécutif après l'annonce du Sénat de saisir la justice dans l'affaire Benalla.
La décision du Sénat de saisir la justice dans l'affaire Benalla a provoqué la colère de la majorité. Officiellement l'Élysée n'a fait aucun commentaire. "Emmanuel Macron a pris connaissance de la décision du Sénat avant de partir pour le Conseil européen de Bruxelles, mais pour les proches du chef de l'État, cela confirme que dès le départ la démarche des sénateurs était politique", rapporte la journaliste de France 3 Catherine Demangeat.
La rupture est consommée
Avec cette décision, la droite, majoritaire au Sénat, affiche clairement son objectif : fragiliser Emmanuel Macron. Même si les tensions Élysée-Sénat ne datent pas d'hier, "alimentées par le projet de révision constitutionnelle qui prévoit notamment une diminution du nombre de sénateurs", poursuit la journaliste. Et d'ajouter : "Désormais, la rupture est consommée. Par mesure de rétention, le président de l'Assemblée a décidé de boycotter une réunion commune demain à Lille avec son homologue Gérard Larcher".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.