Cet article date de plus de cinq ans.

Affaire des passeports : Alexandre Benalla déféré au parquet de Paris

L'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron à l'Elysée avait été placé en garde à vue jeudi matin.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Alexandre Benalla, le 19 septembre 2018, lors de son audition devant la commission d'enquête du Sénat à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)

L'ancien homme de confiance d'Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, a été déféré au parquet de Paris en vue de sa présentation à un juge d'instruction dans le cadre de l'enquête sur l'utilisation de ses passeports diplomatiques. Le parquet de Paris l'a annoncé vendredi 18 janvier.

Un possible faux en écriture

Une information judiciaire a été ouverte vendredi matin, précise le parquet, qui avait lancé le 29 décembre une enquête préliminaire pour "abus de confiance" et "usage sans droit d'un document justificatif d'une qualité professionnelle". L'ancien chargé de mission de l'Elysée est aussi poursuivi pour "exercice d'une activité dans des conditions de nature à créer dans l'esprit du public une confusion avec l'exercice d'une fonction publique".

Cette enquête a été étendue mercredi aux chefs de "faux, usage de faux et obtention indue d'un document administratif", à la suite d'un signalement transmis par les services de la présidence de la République. Alexandre Benalla, déjà mis en examen à deux reprises pour des violences sur des manifestants en marge des manifestations du 1er mai 2018, avait été placé en garde à vue jeudi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.