Cet article date de plus de cinq ans.

Benalla a esquivé la commission d'enquête du Sénat, réservant ses réponses à la justice

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Benalla a esquivé la commission d'enquête du Sénat, réservant ses réponses à la justice
Benalla a esquivé la commission d'enquête du Sénat, réservant ses réponses à la justice Benalla a esquivé la commission d'enquête du Sénat, réservant ses réponses à la justice (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Alexandre Benalla a été auditionné une seconde fois par les sénateurs lundi 21 janvier. L'ancien chargé de mission de l'Élysée n'a rien voulu dire. L'affaire va se poursuivre en justice.

Une nouvelle fois, Alexandre Benalla a prêté serment devant la commission d'enquête du Sénat. L'ex-chargé de mission de l'Élysée a maintenu la version qu'il a donnée lors de sa première audition le 19 septembre. Il avait assuré que ses passeports étaient restés dans son bureau après son licenciement.

"Ces passeports m'ont été rendus à nouveau début octobre 2018", affirme-t-il. "Par qui ?" demande alors l'un des corapporteurs. "Je vous ai déjà dit que je ne répondrai pas à cette question, monsieur le corapporteur", répond l'ancien collaborateur de l'Élysée.

"Je ne fais aucun chantage"

Les sénateurs se sont heurtés à un mur dans toute l'audition. L'ex-homme de confiance d'Emmanuel Macron a refusé de répondre aux questions en s'abritant derrière la procédure judiciaire, ce qui a agacé le président LR de la commission d'enquête, Philippe Bas.

"Je ne détiens aucun secret sur qui que ce soit. Je ne fais aucun chantage", assure-t-il. Une affirmation qui agace la commission d'enquête. Après deux heures d'audition tendue, Alexandre Benalla a quitté le Sénat. Alexandre Benalla sera entendu dans les semaines à venir par la justice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.