Assemblée nationale : regardez la dernière séance des questions au gouvernement
La session extraordinaire s’achève mercredi et reprendra le 12 septembre.
Ce qu'il faut savoir
Sévèrement secoué ces deux dernières semaines par l’opposition, en pleine affaire Benalla, le gouvernement d'Édouard Philippe, se retrouve, mercredi 1er août, sur les bancs de l’Assemblée nationale pour l’ultime séance des questions des députés. Des débats que vous pouvez voir sur notre site franceinfo.fr.
Deux motions rejetées. Comme attendu mardi, les motions de censure du gouvernement, face à l'affaire Benalla ont été rejetées. 289 voix sont nécessaires pour atteindre la majorité absolue. La première motion, déposée par les Républicains, a reccueilli 143 votes, la seconde, présentée les communistes, 74 votes. Auparavant, le Premier ministre avait dénoncé "l'instrumentalisation politique" faite de l'affaire Benalla, et défendu le travail du gouvernement : "Nous ne ralentirons pas, nous ne lâcherons rien, nous irons jusqu'au bout de notre projet".
Trois projets de loi soumis aux votes. La session extraordinaire en cours s'achèvera mercredi par l'adoption définitive, de trois projets de loi : avenir professionnel, lutte contre les violences sexistes et sexuelles, asile et immigration. Les députés reprendront les séances au Palais-Bourbon le 12 septembre, avec la nouvelle lecture du projet de loi agriculture et alimentation.