Emmanuel Macron : le discret conseiller Ismaël Emelien quitte l'Élysée
Le départ annoncé lundi 11 février d'Ismaël Emelien, proche conseiller d'Emmanuel Macron, n'est pas le premier ni le dernier. L’Élysée veut se réorganiser.
Discret et très proche conseiller d'Emmanuel Macron, Ismaël Emelien est sur le départ. Membre du premier cercle du candidat durant la campagne présidentielle, il annonce lundi 11 février qu'il prend le large. Raison officielle : un livre en préparation et le besoin de faire de la politique autrement. Celui qui a toujours fui les photographes et les interviews se retrouve aujourd'hui au centre des discussions.
3e proche de Macron à quitter l'Élysée
À l'Assemblée nationale, la droite lie son départ de l'Élysée à l'affaire Benalla. Ismaël Emelien a été "destinataire d'images illégales de la manifestation du 1er mai obtenues auprès de la police", a déclaré le député LR Philippe Gosselin. Même tonalité du côté de La France insoumise et du Rassemblement national. Ces derniers mois, autour d'Emmanuel Macron, le clan des fidèles se rétrécit. Après le départ de Sylvain Fort, sa plume, et Stéphane Séjourné, son conseiller politique, c'est au tour du plus proche d'entre eux, Ismaël Emelien, de prendre ses distances avec l'Élysée. Même si le chef de l'État s'y attendait, le renouvellement de son équipe s'avère difficile. L’Élysée aurait fait appel à des chasseurs de tête.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.