Cet article date de plus de cinq ans.

Politique : nouvelle démission, Ismaël Emelien quitte l'Élysée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Politique : nouvelle démission, Ismaël Emelien quitte l'Élysée
Politique : nouvelle démission, Ismaël Emelien quitte l'Élysée Politique : nouvelle démission, Ismaël Emelien quitte l'Élysée (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

En direct de l'Élysée, Julien Gasparutto fait le point sur la démission d'Ismaël Emelien. 

Le conseiller à l'Élysée, Ismaël Emelien, a annoncé sa démission. Il était un "grand artisan de la victoire à l'élection présidentielle et véritable stratège de l'ombre", rappelle le journaliste Julien Gasparutto. "Il part en raison de la parution d'un livre incompatible avec sa fonction, mais il est difficile de ne pas y voir un lien avec l'affaire Benalla. Le conseiller est en effet soupçonné d'avoir réceptionné illégalement des vidéos des violences du 1er mai dernier. Ce départ fait suite à celui de Sylvain Fort, ex-plume du président, qui pilotait sa communication, et de celui de Stéphane Séjourné, conseiller politique", ajoute-t-il.  

Des difficultés à recruter   

Ces hommes politiques étaient "des fidèles de la première heure, plutôt partis en bons termes. Stéphane Séjourné va, par exemple, piloter la campagne des européennes. Il n'empêche, c'est toute la garde rapprochée du président qui quitte le palais. D'autres pourraient suivre, alors faut-il y voir un changement de ligne?", interroge le journaliste. "Pas si sûr, répond-il, Philippe Grangeon, un autre proche du chef de l'État, vient, lui, d'arriver à l'Élysée. Ce qui frappe surtout c'est la difficulté de recruter une nouvelle équipe". Sylvain Fort avait annoncé son départ début janvier, mais n'est toujours pas remplacé, malgré les chasseurs de têtes recrutés par l'Élysée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.