: Vidéo L'affaire Benalla "démontre l’importance du bicamérisme" et du Sénat, soutient Gérard Larcher
Le président du Sénat s'est dit "fier" de ses collègues qui ont fait "un rapport solide, fiable, voté à l'unanimité moins trois abstentions".
"Le Sénat a respecté la Constitution, n’en déplaise à madame la garde des Sceaux et le Sénat fait fonctionner la démocratie parlementaire", a déclaré Gérard Larcher après les conclusions de la commission d'enquête sénatoriale sur l'affaire Benalla.
"J'assumerai les décisions du bureau du Sénat"
"Cette commission d’enquête démontre l’importance du bicamérisme, d'avoir une assemblée qui ne procède pas de l'élection présidentielle", a poursuivi le président du Sénat. "C'est un lieu où on ne dit jamais oui par discipline et jamais non par dogmatisme. "Je suis fier de mes collègues qui ont fait un rapport solide, fiable voté à l'unanimité moins trois abstentions", a-t-il ajouté.
L'affaire Benalla "n'embarrasse pas" Gérard Larcher. Le bureau du Sénat décidera par un vote, après un débat, si le rapport doit être transmis ou pas au procureur de la République. "J'assumerai et je conduirai les décisions qui seront prises par le bureau, a-t-il assuré. Je verrai la nature du rapport que je devrai recevoir avec Mme Valérie Létard [sénatrice centriste du Nord] d'ici deux semaines." Le bureau du Sénat statuera le 21 mars sur la demande de saisine de la justice formulée par la commission d'enquête sénatoriale. "Je n'ai pas d'intime conviction, car mon rôle est de faire en sorte que le processus se déroule en disant le droit rien que le droit", a-t-il conclu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.