Cet article date de plus de six ans.

Budget 2018 : les gagnants et les perdants

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
budget 2018, gagnants et perdants
budget 2018, gagnants et perdants budget 2018, gagnants et perdants (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Emmanuel Macron présente son projet de loi de finances 2018 en Conseil des ministres ce mercredi 27 septembre. A quoi faut-il s'attendre ? Qui seront les gagnants et les perdants ?

Une baisse de 22 milliards d'euros des impôts d'ici la fin de son quinquennat ? C'est en tout cas ce qu'a promis le président Macron grâce à son projet de loi de finances 2018, présenté mercredi 27 septembre au matin en Conseil des ministres. Sont notamment concernées la hausse de la CSG et la quasi-suppression de l'impôt sur la fortune (ISF).

Mais la mesure phase de ce projet de finances n'est autre que la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des foyers français. Ainsi, un célibataire en sera exonéré s'il a des revenus allant jusqu'à 30 000 euros par an, et un couple s'ils atteignent 54 000 euros.

Pas de hausse du pouvoir d'achat pour les fonctionnaires

Pour compenser tout cela, l'exécutif a décidé de demander un effort aux retraités les plus aisés en augmentant la CSG. Autre mesure, la "flat taxe", rebaptisée "prélèvement forfaitaire unique" : les revenus du capital seront taxés à hauteur de 30% à l'exception du Livret A et des Plans d'Epargne en Action. Enfin, l'ISF sera remplacé par l'impôt sur la fortune immobilière, et les fonctionnaires ne devraient pas connaître de hausse dans leur pouvoir d'achat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.