Congrès à Versailles : le cérémonial monarchique de la République
Le chef de l'État s'adressera à tous les parlementaires à Versailles le 9 juillet prochain. Le journaliste Nicolas Prissette décrypte les lieux.
Lundi 9 juillet, Emmanuel Macron s'adressera au parlement réuni à Versailles. Il a promis de faire de cet événement un rendez-vous annuel. Pour le préparer, le chef de l'État a reçu, jeudi 5 juillet, les présidents des deux chambres afin de parler de la réforme des institutions. Le président effectuant un cérémonial républicain dans l'antre de la monarchie, c'est une symbolique que décrypte Nicolas Prissette, journaliste à la revue L'âme des lieux.
Une salle construite en 1875
"Il faut remonter au XIXe siècle, en 1871. C'est une période de troubles, on est juste après la guerre avec la Prusse, et les nouveaux députés ne veulent pas s'installer dans la capitale. Ils choisissent de venir à Versailles, dans la salle de l'Opéra", raconte le journaliste. En 1875, afin de faire siéger les sénateurs, élus nouveaux de la jeune constitution de la IIIe République, on fera construire la salle actuelle qui réunit tous les parlementaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.