Réforme de l'aide médicale d'Etat : "Cet engagement sera tenu", promet Gabriel Attal devant les députés

Article rédigé par Lucie Beaugé, Yann Thompson
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'exprime à l'Assemblée nationale, le 16 janvier 2024. (THOMAS SAMSON / AFP)
Pour la première fois depuis sa nomination, le nouveau Premier ministre s'est exprimé à l'Assemblée nationale, mardi, à l'occasion de la séance de questions au gouvernement.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Avant la grande conférence de presse d'Emmanuel Macron, Gabriel Attal fait ses débuts comme chef du gouvernement à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre a assuré, mardi 16 janvier, devant les députés, que l'engagement de réformer l'aide médicale d'Etat serait "tenu". Il l'a affirmé en réponse à une question du chef des députés LR, Olivier Marleix, qui s'inquiétait du sort de cette promesse formulée par Elisabeth Borne lors des débats sur la loi immigration en décembre. 

Emmanuel Macron s'adresse aux Français à 20h15. Le chef de l'Etat va tenter, mardi soir, lors d'une conférence de presse retransmise en direct, de définir les grands axes de l'action qu'il entend mettre en œuvre avec son nouveau Premier ministre. Devant des centaines de journalistes, il doit d'abord faire un certain nombre d'annonces sur le "réarmement" économique et civique de la France, dans un propos liminaire d'une quinzaine de minutes. Il répondra ensuite à un feu roulant de questions, notamment sur les premiers pas de la nouvelle équipe gouvernementale. "Le président évoquera des sujets nationaux, qui intéressent les Français, mais parlera aussi d'international", déclare l'Elysée à franceinfo, sans donner davantage de précisions.

Une déclaration de politique générale dans deux semaines ? Devant les députés, Gabriel Attal a annoncé qu'il avait "proposé" à la présidente de l'Assemblée nationale de prononcer sa déclaration de politique générale le 30 janvier. D'ici là, il entend mener un "travail de dialogue" et de "concertation" en recevant "l'ensemble des groupes politiques" parlementaires, ainsi que les "forces syndicales" et les "associations d'élus locaux", et en se rendant "au contact des Français".

Amélie Oudéa-Castéra tente d'éteindre l'incendie. La ministre de l'Education a tenté, mardi matin, de mettre fin à la polémique liée à la scolarisation de ses enfants au sein du groupe scolaire privé Stanislas. La ministre s'est rendue à l'école publique Littré, d'où elle avait retiré son fils aîné, où elle a été accueillie par des huées et un concert de casseroles de manifestants. Elle a dit avoir présenté ses "excuses" aux enseignants de l'établissement mis en cause sur la question des heures non remplacées.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Amelie Oudéa-Castera, enferrée dans une polémique après les propos qu'elle a tenus pour justifier la scolarisation de ses enfants dans le privé, sera l’invitée des "4 Vérités" sur France 2 demain matin.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un petit point sur l'actu :
    #MACRON Emmanuel Macron présente ce soir les grands axes de l'action qu'il entend mettre en œuvre avec son nouveau Premier ministre. Rendez-vous est donné à 20h15 en direct. Sur le canal 27, une soirée spéciale est prévue dès 19 heures. Vous pourrez également suivre l'édition spéciale de la radio franceinfo de 20 heures à minuit. Suivez notre direct. #POLITIQUE
    • #METEO Quatre nouveaux départements, la Manche, l'Orne, les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine, seront placés en vigilance orange "pluie-inondation" demain, a annoncé Météo France. Le Finistère et le Morbihan étaient déjà concernés par cette vigilance. Par ailleurs, une vigilance orange "neige-verglas" entrera en vigueur dans 34 départements cette nuit. Suivez notre direct.
    • #POLITIQUE La ministre de l'Education Amélie Oudéa-Castéra, au cœur d'une polémique liée à la scolarisation de ses enfants, a assuré avoir présenté des "excuses" aux enseignants de l'école publique parisienne Littré, d'où elle avait retiré son fils aîné pour le mettre dans le privé. Suivez notre direct.
    #BELAL Les corps de deux autres sans domicile fixe ont été retrouvés à La Réunion, relevant le bilan à trois morts au total, a annoncé Gérald Darmanin lors d'une session de questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale. "Malheureusement, nous avons découvert deux autres corps, des sans-domicile fixe qui auraient refusé l'hébergement d'urgence", a-t-il dit.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MACRON À quelques heures de cette conférence de presse, les députés de l'opposition manifestent leurs doutes. Pour le député insoumis Paul Vannier, "c'est un format monarchique (…) le président-roi qui fuit le peuple, qui ne va pas à sa rencontre alors qu'il l'avait promis". #POLITIQUE
  • Lucie Beaugé
    franceinfo Il y a 0 sec
    #MACRON Tic-tac, tic-tac. La conférence de presse du président de la République est prévue ce soir pour 20h15 et la rédaction numérique de franceinfo vous propose d'ores et déjà un direct sur le sujet. Un dispositif spécial a été organisé dans notre rédaction pour vous permettre de suivre l'événement. #POLITIQUE
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MACRON Le chef de l'Etat va faire un certain nombre d'annonces sur le "réarmement" économique et civique de la France dans un propos liminaire d'une vingtaine de minutes. Le gouvernement de Gabriel Attal s'assiéra pour la circonstance dans le décor imposant de la salle des fêtes de l'Elysée. Emmanuel Macron répondra ensuite aux questions des journalistes sur les premiers pas de la nouvelle équipe gouvernementale. Cette conférence de presse devrait durer de une heure et demie à deux heures. #POLITIQUE
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MACRON Emmanuel Macron présente ce soir les grands axes de l'action qu'il entend mettre en œuvre avec son nouveau Premier ministre. Rendez-vous est donné à 20h15 en direct. Sur le canal 27, une soirée spéciale est prévue dès 19 heures. Vous pourrez également suivre l'édition spéciale de la radio franceinfo de 20 heures à minuit. #POLITIQUE
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE L'entourage d'Amélie Oudéa-Castéra réagit auprès de franceinfo sur la sortie de la ministre de l'Education nationale ce matin à l'école Littré (Paris). "Les casseroles et les huées, ça fait deux ans que toute la classe politique vit avec. Combien se seraient terrés dans leur bureau en attendant que cela passe ? Elle ne se cache pas, elle agit", affirme-t-on. Selon son entourage, "l'échange avec les professeurs était très constructif et apaisé, sur le fond".
  • Amélie Oudéa-Castera
    ministre de l'Education Il y a 0 sec
    "Je me suis appuyée sur le souvenir et le ressenti d’une expérience d’il y a 15 ans."
    #POLITIQUE La ministre de l'Education martèle que la "guerre" entre le privé et le public "n'existera pas". Elle affirme vouloir "remettre l’ascenseur social en marche" et fera "des propositions au Premier ministre" prochainement.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Présente à l'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, la ministre de l'Education, Amélie Oudéa-Castéra, déclare qu'elle "[n'aurait] pas dû [se] laisser entrainer sur le terrain de la vie privée", tout comme elle "[n'aurait] pas dû exposer l'école Littré", où était scolarisé son fils avant qu'il n'aille dans une école privée pour cause, selon elle, d'absences non remplacées à l'époque.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Lors de sa première session de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le chef du gouvernement annonce qu'il souhaite, en amont de sa déclaration de politique générale, consulter les différents groupes parlementaires. "J'ai proposé à la présidente de l'Assemblée nationale qu'en conséquence, cette déclaration de politique générale puisse se tenir le 30 janvier prochain dans cet hémicycle", a-t-il dit devant les députés.